Visa

Logo de Visa

Visa est aujourd'hui une joint-venture qui regroupe plus de 21 000 sociétés financières dont des banques et des sociétés de crédit. Cette coentreprise a été créée en 1958 mais était à la base un programme de la banque “Bank of America”. L'objectif de cette entité était de créer une carte de paiement pouvant être utilisée partout en Californie. Car à l'époque toutes les cartes n'étaient pas acceptées chez tout les commerçants. Certains commerçants acceptait certain type de carte mais pas d'autres.

A partir de 1966, Bank of America commence à signer des partenariats de licence avec des banques en dehors de Californie. Au même moment, Master Charge (aujourd'hui Mastercard) est créé sur la côte EST des États-Unis. C'est une carte émise par un consortium de banques et qui peut être utilisée dans toutes les banques et commerçants partenaires. En France, Bank Of America réalise un partenariat avec différentes banques sous le nom de carte bleue.

En 1993, VISA lance sa carte à puce EMV mieux protégée contre la fraude.

En 2004, VISA Europe est créée en tant que société autonome, totalement contrôlée et possédée par plus de 4000 banques européenne. VISA Europe devient totalement indépendant de VISA en 2007 avant d'être racheté par VISA en 2015 pour plus de 21 milliards de dollars.