Terminal de paiement

Terminal de paiement iwl280 du constructeur Ingenico

Définition

Un terminal de paiement, appelé également sous l’abréviation TPE pour Terminal de Paiement Électronique, est une machine qui permet de lire des moyens de paiement électronique comme des cartes bancaires, d'enregistrer des transactions et de communiquer ces transactions sur un serveur distant lors de la télé-collecte.

Fonctionnement

Le terminal va effectuer une transaction électronique en lisant des données sur, par exemple, la piste magnétique ou la puce d'une carte bancaire. Le terminal va lire les données de la puce via un lecteur à contact ou par radio fréquence si la carte est équipée de la technologie NFC.

Une fois que les données ont été lues, le lecteur va vérifier ces données et vérifier le code secret (selon le type de carte). Ensuite il va imprimer un ticket avec l'ensemble des données de la transaction. Le terminal transmettra par la suite, mais pas immédiatement, les données sur un serveur distant.

Un Pinpad peut être connecté au terminal de paiement pour offrir de nouvelles fonctionnalité comme le sans-contact ou pour une simple raison d'organisation de l'espace de vente.


Les moyens de paiement acceptés

Les terminaux de paiement accepte les carte bancaire mais peut également certaines cartes à puce comme les cartes porte monnaie électronique comme Moneo ou d'autres cartes de paiement comme les cartes American Express.

Aujourd'hui, grâce au paiement sans contact, les terminaux de paiement électronique acceptent de nouveaux moyens de paiements comme le paiement avec son téléphone mobile.

Les logiciels installées sur les TPEs


Transmission des données au serveurs

Par la ligne analogique / RTC

La transmission des données peut se faire par la ligne RTC, appelée également ligne analogique. Le temps d'autorisation pour une transaction est environ de 30 secondes. Mais la vitesse va dépendre de la norme de la ligne téléphonique analogique:

  • V22: vitesse de 1 200 bits par secondes (bps)
  • V22 bis: vitesse de 2 400 bps
  • V32: vitesse de vitesses de 4 800 et 9 600 bps
  • V32bis: 14 400 bps

De moins en moins de terminaux communiquent par la ligne analogique car cela coûte plus cher et prend plus de temps que par IP ou GPRS/3G.


Les différents constructeurs de terminaux de paiement

En 2015, les principaux constructeurs de terminaux de paiement sont Ingenico (entreprise Française) et Verifone (entreprise américaine).